Tourisme en Bretagne

Tourisme en Bretagne

ROSCOFF, station balnéaire et cité corsaire

A pied ou à vélo depuis le Golden Tulip Hôtel & Spa****, partez à la découverte de Roscoff, votre point d’attache. Autrefois régie par les corsaires, Roscoff est aujourd’hui un joli port de pêche aux ruelles étroites, doté de nombreux commerces, galeries d’art et tables gourmandes. A deux pas de votre hôtel thalasso, rendez-vous au musée des Johnnies, ces marchands d’oignons du 19e siècle qui partaient chaque année chercher fortune outre Manche. Ou bien plongez-vous dans l’univers de la pêche en visitant le port à l’envergure européenne et la criée. Autre activité remarquable à Roscoff : le jardin exotique. Perché sur un rocher surplombant la Baie de Morlaix, ce « Jardin Remarquable » de France offre au regard émerveillé des petits et des grands ses 3000 espèces de plantes australes, ses cascades et ses bassins peuplés de tortues et de poissons.

Roscoff, c’est aussi une ville balnéaire avec son casino, son centre nautique proposant voile et kayak aux initiés comme aux amateurs, et bien sûr ses plages de sable blanc, dont la plage de Rockroum aux pied du Golden Tulip Hôtel & Spa****.

Idées de randonnées à Roscoff avec notre guide :
– Les Fontaines, une balade côtière assez sportive de 9 km qui fera le tour de la ville en passant par le jardin exotique.
– Le circuit du Laber, une marche détente de 5 km du cœur de Roscoff à la presqu’île de Perharidy, en passant par le château d’eau et le château du Laber.

 

Saint-Pol de Léon, perle du Pays Léonard

Situé à seulement 5 km du Golden Tulip Hôtel & Spa****, au cœur de la première région maraîchère de France, Saint-Pol de Léon est une adorable cité de caractère où il fait bon flâner. Au détour des ruelles se dévoilent la cathédrale Pol Aurélien, la Chapelle Notre Dame du Kreisker, la maison prébendale… ainsi qu’une multitude de boutiques et de restaurants. Prenez un bol d’air iodé le long du littoral en passant par l’ancien port de Pempoul, l’îlot Sainte-Anne et l’entrée de la Baie de Morlaix.

Idées de randonnées à Saint-Pol avec notre guide :
–  Depuis le château de Kersaliou, un parcours de 6 km le long du littoral qui vous mènera du bas de Saint-Pol à l’ancien port de Pempoul, en passant par l’îlot Sainte-Anne.
–   La promenade le long de la rivière de la Penzé, du Pont de la Corde au château de Kernévez, situé en bas de St Pol.

 

L’Île de Batz, un joyau de douceur

Le Golden Tulip Hôtel & Spa**** Roscoff offre une vue majestueuse sur l’Île de Batz, ancrée à 2 milles de là. En seulement 15 minutes, rejoignez cette petite île sauvage qui vous ouvre les bras. Jouissant d’un micro-climat, l’Île de Batz rassemble tous les charmes propres aux îles bretonnes : douceur de vivre, authenticité, nature préservée, eau bleu lagon et sable fin… Fidèle à la tradition maraîchère du Pays Léonard, Batz est aussi, sur son côté Ouest, un véritable potager géant régi par des techniques naturelles, où l’on voit encore œuvrer le cheval de trait.

Au programme de votre visite à l’Île de Batz : le jardin exotique Georges Delaselle et le phare de 44 mètres culminant à plus de 72 mètres au-dessus des flots.

Idée de randonnée à l’Île de Batz avec notre guide : une balade d’environ 6 km (2h30) sur le côté ouest de l’île, adaptée aux familles avec petits enfants en poussettes.

 

Carantec, la Bretagne sauvage par excellence

Au cœur de la Baie de Morlaix, Carantec et sa péninsule sauvage proposent avant tout un site naturel d’une remarquable beauté. En parcourant le sentier littoral, vous passerez à pied par la Pointe de Pen al Lann, la chaise du Curé et le château du Taureau, et vous pourrez admirer la silhouette caractéristique du Phare de l’île Louët, dressée à l’extrémité d’un îlot rocheux escarpé. A marée basse, faites un détour par la sublime Île Callot. Autrefois peuplée de nombreux Callotins, ce petit coin de paradis constitué de criques, de dunes, de champs et de pâturages, rythmés par les ajoncs, n’abrite plus aujourd’hui que neuf familles amoureuses de leur île. Au point culminant, la chapelle Notre Dame de Callot, dont l’histoire remonterait au début du 5e siècle, vous attend.
Carantec, c’est aussi une petite station balnéaire ouverte toute l’année, et dotée d’un golf de 9 trous dominant la mer.

Idée de randonnée à Carantec avec notre guide : une balade d’environ 5 km (2h30), avec dénivelé, sur le sentier des douaniers. Prévoyez de bonnes chaussures pour parcourir la plage de la grève Blanche, la plage du Kelenn, la Pointe de Penn al Lann, château du Taureau et l’Île Louët…

 

Santec, entre terre et mer

Favorisée par la douceur de son micro climat, Santec se caractérise aussi bien par sa tradition légumière et florale que par ses 14 km de plages de sable fin. C’est un véritable havre de paix où il fait bon se promener avec le regard toujours aimanté par la mer et les roches granitiques. Les bateaux de plaisance et les amoureux de la baignade se retrouvent en toute quiétude dans les nombreuses criques, tandis que les sportifs peuvent s’adonner au kite surf, au char à voile, au surf et à la planche à voile. Des promenades à cheval sont également proposées.

Face à Santec, l’île privée de Sieck, qui fut jadis un haut lieu de la pêche à la sardine, peut être visitée à pied et à marée basse. Vous y découvrirez la ferme du 17e et les vestiges du corps de garde datant du 18e siècle.

Idée de randonnée à Santec avec notre guide : 7 km le long du littoral au départ du Golden Tulip Hôtel & Spa**** de Roscoff. Au programme, la plage de Perharidy Pouldu, Palud, Tevenn, Dossen et Sieck.

 

La baie de Morlaix, un univers à part entière

Que ce soit par la terre ou par la mer, la découverte de la Baie de Morlaix est une étape incontournable pendant votre séjour au Golden Tulip Hôtel & Spa**** Roscoff. D’une beauté majestueuse, elle offre à votre regard ses plages de sable blanc, son riche patrimoine historique et une myriade d’îles, dont les principales Louët, Callot, Stérec, l’île Noire…

Découvrez la Baie de Morlaix par la mer, lors d’une excursion inoubliable à bord du Fillao, une goélette de 9 mètres. Au départ de Roscoff, vous pourrez prendre la barre et remonter la rivière de Morlaix. Au fil de l’eau, vous serez éblouis par les paysages et la faune d’ici – oiseaux, mammifères marins et cétacés -, mais aussi par l’activité incessante de la baie, rythmée par les pêcheurs, les goémoniers et les ostréiculteurs. Selon les dates, vous pourrez aussi visiter la forteresse du Taureau.

La ville de Morlaix mérite elle aussi grandement une visite. Nichée au bord de la rivière tout au fond de la baie, c’est un port de pêche et de plaisance qui regorge de venelles et de maisons à pans de bois témoins de son riche passé historique. Emblème de la ville, son viaduc lui donne une identité marquée. Ne manquez pas de parcourir la route de la corniche, qui surplombe la rivière de Morlaix.

 

Guillec et sa vallée sauvage

Appréciée des marcheurs à l’affût de paysages remarquables et de patrimoine historique, à l’image du viaduc de Saint-Jacques, la vallée du Guillec dévoile un milieu naturel préservé.

Idée de randonnée à Guillec avec notre guide :  la Promenade du bois de la Palud. De l’Anse du Guillec en passant par le promontoire rocheux des Amiets, vous longerez pendant 6 km la Vallée du Guillec par le sentier littoral à destination de Moguériec, ancien port gaulois longtemps considéré comme le premier port langoustier du Nord Finistère. Moguériec abrite aujourd’hui de typiques bateaux de pêche, et vous pourrez y découvrir le travail des caseyeurs.

 

Ailleurs en Finistère Nord…

Vous êtes en vacances au Golden Tulip Hôtel & Spa**** de Roscoff ? Vous avez alors tout le temps de faire du tourisme en Bretagne à la découverte des Abers, les fjords bretons, ou encore des Monts d’Arrée, où règne l’atmosphère de légende typique de la région. Plongez-vous dans la Bretagne d’antan en visitant les enclos paroissiaux, véritables merveilles architecturales témoignant de la ferveur religieuse des bretons du 15e au 17e siècle.

Et pourquoi ne pas frissonner avec le grand requin blanc au Parc Océanopolis de Brest ? Ce parc de découverte vous raconte l’histoire naturelle des océans au travers de trois pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés. Incontournable.

 

 

 

Nos autres activités

Thalasso à l’hôtel : prenez soin de vous

Thalasso à l’hôtel : prenez soin de vous
fermer
Find us on

Rejoignez-nous sur Facebook        
© Golden Tulip Roscoff Hôtel & Spa ****